Jusqu'à aujourd'hui, Google s'est offert le luxe d'attendre que YouTube trouve le bon modèle économique et devienne rentable, ce qui n'est pas encore le cas. C'est en substance ce qu'a déclaré Éric Schmidt, P-DG de Google, qui a racheté le célèbre service de partage de vidéo en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Il répondait aux questions de Ken Auletta du magazine New Yorker le 11 juin dernier lors d'une conférence à l'université de Syracuse dans l'État de New York (regarder la vidéo en anglais).
« L'objectif de notre entreprise n'est pas de tout monétiser, mais de changer le monde », explique-t-il. Et dans le cas de YouTube, Google possède suffisamment de puissance financière pour disposer du « luxe d'y investir du temps ». Et de poursuivre : « La plupart des entreprises ne peuvent pas investir sur le long terme. Elles doivent faire de l'argent immédiatement. Cette perspective à cour terme pousse quelquefois les gens à faire de mauvais compromis. »
Mais après près de deux ans de non-rentabilité, le temps est tout de même venu de penser à un véritable modèle économique, conclut le dirigeant. « En janvier ou février dernier, nous avons eu une importante réunion », explique-t-il. Une réunion où Eric Schmidt a réclamé aux dirigeants de YouTube de penser à faire de l'argent. Là encore, il leur a donné un délai raisonnable : dégager des premiers bénéfices d'ici à la fin 2008. Reste donc à trouver le modèle économique.